top of page

Les Préparatifs

Le sac-à-dos



Le dilemme pour remplir votre sac à dos est simple : vous avez envie de prendre beaucoup de choses, mais ne voulez pas porter 20 kilos! Il vous sera donc nécessaire de faire des arbitrages.

 

Vêtements

 

Pour partir longtemps, il faut paradoxalement moins de vêtements que pour partir dix jours. En effet, pour des séjours courts, il est nécessaire de prendre suffisamment pour ne pas avoir besoin de faire de lessive : pour des voyages plus longs, les lessives seront de toute façon nécessaires! Donc ne vous embêtez pas à prendre 15 caleçons quand 5 suffiront!

 

D'autre part, ce que vous prendrez dépendra du type de climat que vous rencontrerez ainsi que du projet que vous suivez! Bien entendu, si vous ne faites que des pays chauds et avez prévu de faire les meilleures plages du monde, votre sac sera léger... A l'inverse, si vous décidez de partir au Groenland, le poids risque de grimper assez vite!

Pour un tour du monde plus classique, il faut prévoir un peu de tout, et être prêt à subir toutes sortes de climat. Pour vous maintenir au chaud sans porter trop de poids, pensez à la technique des trois couches que l'on utilise à la voile : une première couche pour vous tenir chaud au corps (un tee-shirt un peu épais et un pantalon qui pourra vous servir de pyjama), une deuxième couche chaude et respirante (une polaire que vous pourrez utiliser tout le temps et un pantalon de randonné coupe-vent), et enfin une troisième couche étanche (une bonne veste et un pantalon étanches).

Sans avoir besoin de prendre des couches très techniques ou trois couches sur les jambes (un bon pantalon de randonné étanche suffit par exemple dans bien des situations). Mais vous comprenez le principe, peu de vêtements peuvent suffir pour pallier à bien des situations!

Les pantalons que l'on peut transformer en short sont également un bon moyen de gagner du poids. 

 

Si vous allez dans des pays où vous risquez de rencontrer beaucoup de pluie, pensez aussi à prendre de quoi rester au sec : un grand poncho imperméable qui puisse abriter également votre sac, et aux premières couches respirantes qui sèchent bien plus vite.

 

Pour les chaussures, il faut aussi faire des arbitrages.

Une paire de chaussures de randonné, c'est lourd, mais c'est bien pratique! Encore une fois, cela dépend de votre programme, une bonne paire de basket peut suffire. A vous de voir.

D'autre part, pensez à prendre une paire de chaussures légères (tong ou chaussures en toile, évitez les espadrilles qui pourrissent au contact de l'eau ou de la transpiration) pour la plage, et une paire de chaussures plus discrètes (si vous avez besoin de vous habiller un peu plus correctement) mais avec des semelles suffisament épaisses pour pouvoir marcher longtemps sans souffrir ou s'abimer le dos, et qui soit lse plus légères possible!

 

Trousse de secours

 

Si vous partez longtemps, il est capital de prendre une bonne trousse de secours complète. 

Moi qui suis allergique, j'ai du acheter une bonne réserve de médicaments pour ce problème, et ma soeur doit toujours emporter avec elle une seringue d'épinéphrine en cas de choc anaphylactique...

Pour le reste, demandez conseil à un pharmacien, il devrait vous aider à ne rien oublier!

Pour ma part, j'ai pris du Doliprane, de l'anti-diarrhéique (Immodium), un anti-bactérien intestinal (en cas de violente turista!), le plein d'anti-paludique (Doxycycline, très pratique car c'est en fait un antibiotique à spectre large et peut être utilisé pour toutes sortes d'autres maladies), et bien sûr de l'anti-moustique!

Bien sûr, en plus des pansements, désinfectants, ..., que vous trouverez dans n'importe quelle trousse que vous achetez toutes faites.

 

Autres

 

N'oubliez pas tout le reste! En effet, puisque vous partez longtemps, c'est ce "tout le reste" qui est important et qu'il ne faut pas oublier!

 

Parmi ces petites choses : des cadenas, un petit materiel de couture, un briquet, un carnet et un stylo, un bon bouquin (que vous pourrez échanger en cours de route), un adaptateur universel, ...

La liste est longue! Bien sûr, comme pour tout le reste, cette liste dépend de vos goûts et de ce que vous allez faire. 

Petites idées pratiques : une ceinture pourvue d'une poche secrète pour mettre quelques sous de coté en cas de grosse malchance ; un petit dictionnaire d'espagnol si vous passez du temps en Amérique Latine et un livre d'apprentissage de la langue si, comme moi, vous êtes débutant ; crême solaire et biafine ; une serviette à séchage ultra-rapide...

 

Enfin, parmi les choses qui pèsent lourd, l'électronique. Ce que vous allez prendre dépendra de ce que vous allez faire (une GoPro n'est pas forcément nécessaire si vous ne faites que des villes) et de votre niveau de "technophilie".

Pour ma part, j'ai pris :

- un bon appareil photo : j'ai choisi un compact. De nombreuses personnes soutiennent qu'il vaut mieux se mettre au Reflex pour la qualité des photos, et aussi pour se faire plaisir en jouant avec les réglages, mais c'est beaucoup plus cher, et beaucoup plus lourd, notamment à cause des différents objectifs!

- un smartphone : pas pour téléphoner, mais pour avoir accès à Internet dès que je suis à proximité d'un Wifi. En effet, j'ai laissé ma copine en France, je veux donc pouvoir la joindre via Skype le plus souvent possible! Il me permettra également d'envoyer des mails à mes sponsors plus souvent.

- un MP3 : j'aurais pu m'en passer en mettant ma musique sur mon smartphone, mais mon MP3 a une batterie très largement supérieure à celle de mon téléphone, ce qui sera bien pratique pour un poids supplémentaire somme toute marginal!

- une Gopro : elle me permettra de faire des films beaucoup plus sympas que mon appareil photo, notamment pendant ma transat' ou pendant de grandes marches.

- une balise : grace à l'un de mes sponsors, Ayudo, j'emporte avec moi une petite balise qui me permettra de donner ma position directement sur ma page Facebook via le réseau Iridium, soit partout dans le monde!

 

bottom of page