top of page

Les Préparatifs

Un Projet



Lièvre ou Tortue?​

La première question que l'on doit se poser lorsqu'on décide de faire un tour du monde se résume à cela : Lièvre ou Tortue?

En effet, il existe plus de tour du monde différents que de gens  sur Terre : est-ce qu'on veut tout faire, comme l'histoire de Graham Hughes qui a maintenant 201 pays à son actif sans jamais prendre l'avion, ou est-ce qu'on veut connaitre à fond un pays en s'y installant? 


Pour ma part, je suis un ardent défenseur de la Tortue. 

Evidemment, s'installer dans un seul pays n'est pas le but d'un tour du monde! Cependant, comprendre un pays, sa culture, sa géographie, ses mœurs, ..., prend du temps : certaines personnes font le tour du monde en s’arrêtant dans une trentaine de pays en un an. Personnellement je trouve ça ridicule : prendre un an pour ne faire qu’enchaîner des grosses semaines de vacances sans liens ni continuité ni vrai engagement n'a pas de sens.

Mais si l'on décide de faire la tortue, il faut choisir avec soin son itinéraire (cf. l'article sur l'Itinéraire ici) et son projet. En effet, se poser un mois à Buenos Aires, c'est sympa, mais si l'on ne connait personne, on a vite fait le tour..!



L'éco-volontariat



L'équation s'est assez vite résolue pour moi lorsque j'ai commencé à réfléchir sérieusement à mon projet : un reportage m'a fait découvrir le WWOOFing qui m'a tout de suite emballé! En effet, cela permet d'apprendre de nouveaux savoir-faire (qui sait traire une vache?!) tout en partageant le quotidien de personnes qui  vivent dans les pays qu'on traverse. Et en plus, c'est gratuit et ca permet d'aider des fermes labellisées bio!

En y regardant de plus près, j'ai vite découvert que ce type d'échange de bon procédé n'était qu'une partie de ce qu'on appelle l'éco-volontariat. Il existe en effet de très nombreuses associations plus ou moins structurées qui proposent ce type d'échange de temps contre de le toit et le couvert. Certaines demandent une participation : il faut donc savoir faire la part des choses  entre les associations qui demandent une participation aux frais de fonctionnement parce qu'elles en ont besoin pour survivre, et les vrais entreprises qui font un business à partir de cette "mode" du tourisme responsable. En général, les tarifs sont franchement dissuasifs pour cette deuxième catégorie!

Je ne vais pas m'étendre ici, ça n'est pas le but de cet article. Cependant, si cela vous intéresse, vous trouverez plus d'informations sur mon projet ici, sur les différentes missions sur chacune des pages  des pays de mon itinéraire. 



A vous..!


Pour conclure, je tiens à rappeler que chaque tour du monde est différent, que chacun a ses motivations, ses préférences et son mode de fonctionnement. Je me fais l'avocat de la manière de voyager que j'ai choisie et que je pense être la plus enrichissante, mais chacun doit être l'artisan de ses rêves!



Quelques idées : le tour du monde en stop des anciens élèves (Skéma Globe Stoppeur) ; le tour du monde des lycées français (Terre de Talents) ; tour du monde en vélo (Solidream) ou en bateau (Kifouine) ; le tour du monde des religions, des arts martiaux, des contes, des cuisines , ... ; sans oublier les routes mythiques, l'Orient-Express, la Route de la Soie, le tour du monde de Magellan,...

La liste est sans fin : à vous de trouver la votre!

 

 

bottom of page