top of page

Les Préparatifs

L'Itinéraire



​Ça y est, la décision est prise, vous partez dans quelques mois, c'est sur... Bravo, mais maintenant il s'agit de prendre des décisions qui seront difficiles. La première d'entre elles sera de choisir les pays que vous ne ferez pas.

C'est triste, mais voyager prend du temps et une année (ou deux, ou cinq selon pour les plus chanceux!), c'est très court... 

Alors comment choisir? Vaste question, je ne suis pas certain qu'il y ait de réponse! Plusieurs choses sont à prendre en compte.



 

Les rêves

​Si vous avez décidé de voyager au long cours, il y a fort à parier que vous avez déjà dans votre tête une shortlist de pays que vous ne voulez en aucun cas manquer. C'est le plus important!

Essayez de rester le plus proche de ce choix de cœur, mais soyez également prêt à faire des concessions... En effet, certaines listes de pays ne sont pas compatibles avec une durée de voyage limitée et/ou des billets d'avions pas trop chers.

 

Cependant, j'ai fait un choix qui est différent de ce que je prêche : comme je voulais faire beaucoup trop de pays, j'ai décidé d'en laisser le moins possible de coté, mais plutôt d'en reporter certains. Ainsi, je fais extensivement :

 

- Amérique Latine : je fais le trajet entre Cuzco ou j'atterris et Santiago ou je décolle près de 4 mois plus tard, en faisant donc relativement longuement le Pérou, la Bolivie, le nord de l'Argentine et du Chili. J'ai décidé de ne pas passer par la Patagonie : j'y suis déjà passé l'année dernière, et je voulais vraiment y retourner, mais il faut prévoir du temps et un billet d'avion relativement cher pour rajouter cette étape... Tant pis!

 

- Polynésie : un gros mois sur place, c'est d'autant plus court que je souhaite poser mes valises un peu moins de trois semaines dans une ferme perlière... Encore une fois, entre lièvre et tortue, j'ai décidé de passer du temps à vivre au rythme des autochtones plutôt que de passer en coup de vent et faire le plus d’îles possible.

 

- Nouvelle-Zélande et Australie : l'Océanie est un ensemble continental qui fait rêver... Un mois en NZ me permettra d'en faire le tour, mais cela risque d'être court avec les missions que je veux faire sur place... Je verrai bien! En revanche, sur les deux derniers mois de mon voyage, que je passerai donc en Australie, j'espère avoir le temps de faire en profondeur les trois spots que j'ai sélectionnés : Melbourne et la Great Ocean Road ; le Red Center autour d'Alice Springs ; et la Grande Barrière de Corail. Près de trois semaines à chaque fois, moitié tourisme, moitié missions : je pense vraiment que c'est le minimum!

 

- Indinesie : en faisant attention aux climats des différents endroits et en essayant d'optimiser la météo que je rencontrerai sur ma route, j'allais passer plus de trois mois en Australie... Bien que ce pays m'attire beaucoup, cela me semblait un peu long! J'ai donc voulu ajouter l'une des escales possibles sur la route du retour vers Paris et, ayant le choix entre Dubaï et l'Indonesie, j'ai opté pour cette dernière destination malgré le risque de mousson. Du coup, je m'offre une destination supplémentaire pour une toute petite rallonge sur le prix de mes billets! En revanche, il me faudra faire attention au climat pour choisir les îles que je visiterai...

 

- Transat' : si vous faites la somme, ça ne fait que 10 mois. En effet, traverser l'Atlantique à la voile était tout en haut de ma liste des choses à faire mais il est généralement difficile de trouver un embarquement avant mi-novembre... Par chance, une opportunité d'embarquer m'a été proposée avec un professionnel qui convoie un bateau qui part fin septembre jusqu'au Panama! L'arrivée en Amérique centrale est donc prévue pour début/mi-novembre en fonction des conditions durant la traversée, ce qui me laisse un très gros mois pour rejoindre Belem, d'où mon prochain avion décolle pour Lima le 20 décembre. Ayant envie de passer du temps dans la forêt amazonienne, j'hésite encore entre repartir directement pour Manaus après avoir passé quelques semaines au Panama, ou bien rejoindre le Brésil par mes propres moyens : bateau et bus. Je verrai une fois sur place en fonction des opportunités! De toute façon, je ne peux pas prendre mon billet d'avion avant de connaître la date de mon arrivée de l'autre côté de l'Atlantique et, en bateau, c'est loin d'être une science exacte!

 

Comme vous le voyez, j'ai complètement laissé de côté l'Amerique du Nord, l'Afrique, et je ne fais qu'un bout de l'Asie du sud-est, laissant de côté tout le continent asiatique, sans compter l'Europe! Aussi, j'ai en tête mes deux prochains tour du monde :

 

- La route de la soie + Asie du Sud Est + Coté Ouest de l'Australie : si j'avais eu plus de temps, c'est la continuité de mon tour du monde, à l'envers. Je regrette un peu de ne pas faire du tout l'Asie, mais ça n'est que partie remise!

 

- Nord de l'Europe, Islande, passage du détroit de Béring à la voile, descente du continent américain jusqu'à Colombie/Venezuela, Caraïbes et pourquoi pas une transat retour (dans le sens Caraïbes-Europe).

 

- Il me manque encore l'Afrique, mais il est difficile en ce moment de se projeter sereinement dans cette partie mouvementée du globe... A mon grand désespoir, car j'adorerai passer du temps à découvrir ce continent si diversifié, tant géographiquement que culturellement!

 

Vaste programme en somme, il ne me reste plus qu'à les appliquer!



 

Le climat

 

​Je m'étendrai moins sur cette partie, il existe de nombreux moyens de savoir quelles sont les bonnes périodes pour partir dans tel ou tel pays.

Par exemple, le site quandpartir.com donne un bon aperçu des périodes à éviter dans chaque pays selon 3 critères : l'ensoleillement, la température et l'ensoleillement. Les notes attribuées sont à prendre avec des pincettes : d'après ce site, le climat est toute l'année défavorable en Bolivie par exemple!

Un autre site que je trouve formidable et qui sert pour tous les préparatifs : celui du Routard. Pour chaque pays, il existe une section "Géographie et climat" très détaillée qui permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des périodes à éviter.

 

Il existe de très nombreuses façons de comprendre le climat d'un pays, wikipedia peut même suffire dans bien des cas! Mon but ici est de souligner le pourquoi plus que le comment : il faut impérativement se pencher longuement et sérieusement sur la question du climat avant de partir, c'est primordial pour optimiser la météo!



 

Le budget

 

Chaque pays a un niveau de vie différent, et donc le prix moyen dépensé par jour diffère énormément entre chaque destination. L'excellent site voyage autour du monde donne une liste de budget par jour par pays. Prenez cette dimension en compte lorsque vous décidez quel pays visiter et quel pays écarter.

Il ne faut pas exclure un pays sur la simple base qu'y vivre est trop cher, mais c'est important de comprendre  ces disparités, surtout si vous avez un budget serré : cela peut vous permettre de faire des arbitrages.



 

Optimisez votre itinéraire

 

Se déplacer entre chaque pays coûte du temps et de l'argent, deux choses dont la majorité des tourdumondistes manquent! Il est donc capital d'éviter les aller-retour.

 

Ce sont les billets d'avion qui coûtent le plus cher. Il existe des moyens de faire baisser la facture : j'en explique quelques uns ici. Mais il peut être intéressant de payer un peu plus cher pour éviter 24 heures de bus, cela dépend de la philosophie de voyage de chacun. Cependant, ce qui est vrai pour tous, c'est qu'il faut minimiser les temps de transport qui ne sont pas les moments les plus enrichissants!

Certains billets tour du monde règlent ce problème puisqu'ils ne prennent en charge que des trajets dans un sens (Est-Ouest ou inversement).



Personnellement, j'ai décidé d'allouer une enveloppe importante aux billets d'avions car j'avais une idée bien précise de mon itinéraire. Je ne sais pas si c'est la meilleure décision, mais au moins je n'aurai pas de regrets!



 

Prenez votre temps!

 

Un dernier mot sur cet article : prenez votre temps! L'itinéraire que vous suivrez dépendra de beaucoup de choses, mais il conditionnera votre voyage... C'est une décision importante qui mérite qu'on se donne du temps pour bien y réfléchir. S'y prendre longtemps à l'avance permet de se laisser la possibilité de se tromper et de modifier son itinéraire avant de prendre ses billets d'avions, ce qui grave au moins les grandes lignes de votre voyage dans le marbre.

 

bottom of page