top of page

Les Préparatifs

Les "formalités"



Banque

 

A l'étranger, les frais bancaires peuvent très vite faire grimper inopinément votre budget. Aussi, il est capital de bien se renseigner avant de partir, et de choisir avec attention la banque qui vous accompagnera.

 

Encore une fois, le site Voyage autour du monde a fait une chronique très complète ainsi q'une comparaison des différentes offres que vous pourrez trouver ici

 

Si je peux donner un conseil, c'est de partir avec plusieurs cartes bleues : si jamais vous en perdez une, ou vous la faites voler, vous ne serez pas bloqué! Gardez l'une sur vous, ou du moins à portée de main, et rangez l'autre précieusement à l'abri des regards indiscrets!

 

D'autre part, étudiez bien les détails de frais : en fonction de ça, préferez payer en carte ou retirer de l'argent, selon les modalités.

 

Assurance

 

Il FAUT prendre une assurance voyage! C'est capital, cela peut devenir très important si vous en avez besoin. 

 

Comme pour les banques, Voyage autour du monde procure un comparatif très complet (ici). Cependant, deux conseils :

- d'abord, une carte Gold offre une très bonne assurance à l'étranger, mais seulement les trois premiers mois de votre séjour. Cela vous permttra de payer moins cher les premiers mois de votre voyage, voir plus si vous repassez en France entre les deux!

- deuxièmement, n'hésitez pas à demander des discounts! Avec un peu de chance vous trouverez une petite structure susceptible de vous faire un prix. Pour ma part, j'ai eu la chance de passer par Chapka Assurance, via une conseillère vive, rapide et très compétente que je ne saurai que trop conseiller! D'autant plus que l'Assurance CAP Aventure est taillée sur mesure pour les tourdumondistes. Si cela vous intéresse, c'est par ici.

 

Autres

 

N'oubliez pas que vous avez beaucoup de formalités à compléter avant de partir : rendre les clés de votre logement, demander un congé sans solde, résilier votre connexion Internet et téléphonique, ...

Encore une fois, faites-vous une liste pour ne rien oublier : vous n'avez pas envie de payer inutilement votre crédit pendant deux mois après votre départ, alors que vous n'aurez plus de téléphone pour appeler le service client de votre opérateur!

 

 

J'oublie surement de nombreuses autres sections, j'essayerai de le mettre à jour au fur et à mesure!

bottom of page