top of page

Les Préparatifs

Le premier pas



Le plus difficile, quand on a envie de faire le tour du monde, c'est de passer du rêve à la réalité... Rêver n'engage à rien, ça fait du bien et ça ne mange pas de pain!

Pour moi, le premier pas a été de demander une année "blanche" à mon école : en effet, je suis étudiant dans une école de commerce qui ne tolère normalement pas ce genre d'exceptions. J'ai donc du prendre rendez-vous avec la directrice et argumenter sur le pourquoi du comment, et notamment de ce que cette année en dehors du cursus "normal" allait m'apporter professionnellement parlant... Je voulais partir sauver les bébés singes, on m'a parlé projet pro... Autant dire que je m'adressais à un mur! En sortant, j'étais donc persuadé que la réponse serait négative et que je devrais encore attendre au moins un an avant de réaliser ce vieux rêve... Et pourtant, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail m'annonçant (de manière expéditive d'ailleurs) que l'année prochaine, j'étais libre de réaliser mon projet...

Et tout à coup, il m'était devenu impossible de faire marche arrière. Il faut bien comprendre que je parle de cette année à tout le monde depuis longtemps, que j'en rêve depuis encore plus longtemps, et que mon projet était déjà relativement clair dans ma tête, puisque j'avais du préparer mon argumentaire auprès de l'administration de l'école... Et malgré ça, tout à coup j'ai eu une prise de conscience : "ça y est, on ne rêve plus, maintenant c'est du concret". Et j'ai eu peur. J'ai peur encore aujourd'hui, 3 mois avant le départ. Ou plutôt, le terme exact serait de dire que j'appréhende.

Je vais prendre une année entière, 365 jours, seul, pour voyager dans des pays que je ne connais pas, où je ne connais personne, et dont je ne parle pas toujours la langue... Il y a de quoi appréhender un peu!



Si je raconte ça, c'est pour tous ceux qui hésitent et qui liront un jour ce laïus : il y a un vrai cap à franchir, celui du premier pas! Une fois que celui-ci est fait, les autres suivent naturellement. Enfin, naturellement, c'est une façon de parler! C'est un peu le parcours du combattant, mais quand on sait à quoi l'on se prépare, ce n'est que du bonheur!



Un un mot comme en cent, mon premier conseil, le voici :

JETEZ-VOUS A L'EAU!



Pour tous les autres conseils de préparation, suivez le guide!

Enfin, quand je dis le "guide", je me surestime un peu!

Au moment où j'écris ces lignes, il me reste encore plusieurs mois avant la date fatidique et tant attendue du départ... Cependant, je suis quelqu'un d'assez prévoyant et ai donc acquis une bonne vision des choses à faire pour bien préparer un tour du monde. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre le temps de coucher sur le papier toutes les étapes que je traverse : afin que d'autres en ai l'utilité.



bottom of page