top of page

Les Préparatifs

Le budget



Quantifier son budget

 

Premier conseil : partir sans avoir un budget bouclé, ça n'est pas l'idéal! Vous risquez d'être bloqué dans vos souhaits, de ne pas pouvoir faire tout ce que vous voulez et donc de vous rendre amer.

En revanche, il est possible de se prévoir un petit budget en comptant sur la générosité des gens que vous croiserez sur votre route : entre le Couchsurfing et les projets types WWOOFING ou HelpX, il est possible de réduire énormément le coût de la vie à l'étranger!

 

Pour quantifier le budget dont vous aurez besoin, un outil pratique peut être trouvé ici.

Vous pourrez avoir une idée assez précise du budget nécessaire dans les pays que vous traverserez. Evidemment, faites le avec intelligence : si vous comptez faire beaucoup de (bons) restaurants pour découvrir la cuisine locale et que vous ne supportez pas les auberges de jeunesse, voyez plus large!

Dans le même genre, si vous voulez faire beaucoup de plongée, n'oubliez pas le budget que cela représente.

 

Mais les dépenses locales sont loin d'être les seules dans votre budget...

Evidemment, les transports représentent un poste important, vous trouverez plus d'informations dans la section Billets d'avion. Ne pas oublier non plus les transports sur place : le Brésil par exemple est un immense pays, vous aurez surement besoin de faire de longs trajets en bus, voir des sauts de puces en avion, qui représentent des coûts.

A cela, il faut rajouter toutes les dépenses qui vont rendre le projet possible et dont il faut s'occuper avant le départ : l'assurance, très important (pour plus de détails, voir la section Formalités), le matériel, qui peut chiffrer assez vite, les vaccins (voir Vaccins), les visas, ....

Faites vous une liste, elle peut être longue en fonction des projets, des pays visités...

 

Une fois que vous savez de combien vous allez avoir besoin, il ne reste plus qu'à trouver les sous..!

 

Rassembler son budget

 

Le meilleur moyen, c'est d'économiser! Une fois que votre projet commence à prendre forme dans votre tête, il devient plus simple de se mettre à économiser. Malheureusement, cela peut prendre beaucoup de temps... Mais cette partie est capitale pour trouver d'autres sources de financement puisqu'elle va prouver votre sérieux.

 

Pour compléter, il existe de nombreuses alternatives.

Evidemment, il y a ceux qui peuvent travailler de loin, leur ordinateur et une connexion Internet leur suffisent. Mais cela n'est pas donné à tout le monde!

Sinon, il existe de nombreuses bourses de voyage (je ne vais pas les lister, il suffit de demander à Google!), ou vous pouvez essayer de trouver des sponsors.

 

Pour ces deux derniers cas de figure, voici quelques conseils.

 

Intéresser des sponsors demande de s'investir à fond et longtemps à l'avance, et nécessite un projet solide susceptible de plaire... 

Le projet, c'est personnel : rendez-vous sur la partie Un Projet de ce site. Pour le reste, quelques conseils.

 

D'abord, il est important d'avoir un support d'informations clair!

 

Pour réussir sa plaquette, pas de secret : il faut y passer du temps et demander des conseils autour de soi!

Pour la construction, structurer le plus possible : cela aidera votre lecteur à suivre votre discours, soulignera votre sérieux et vous facilitera la tâche! N'en faites pas trop, soyez concis et précis. Votre plaquette doit vendre votre projet en donnant envie à votre lecteur d'en savoir plus, de vous rencontrer pour vous écouter, en aucun cas ça ne doit être un pavé exhaustif de 300 pages!

Il faut que votre présentation permette à votre lecteur de faire connaissance avec vous, de comprendre votre projet et ce qui le motive, mais également de cerner la ou les manières dont il pourrait vous aider (n'oublier pas que les réductions ou les dons de matériel, les discounts sur l'assurance ou les frais bancaires, ..., peuvent vite vous faire économiser beaucoup d'argent!).

 

D'autre part, soignez la présentation : c'est capital! Donner un côté pro et léché à votre plaquette soulignera votre sérieux et vous permettra de marquer des points auprès de vos éventuels sponsors.

Dernier conseil : relisez vous et re-relisez vous! Ne laissez trainer aucune faute d'orthographe ou de grammaire!

 

Une fois que votre plaquette est prête, n'hésitez pas à ratisser large! Envoyez la à tous vos contacts en leur disant de la faire circuler, envoyez la à tous les fournisseurs qui seraient suceptibles de vous fournir du matériel... Vous pouvez même créer un projet sur des sites comme kickstarter pour allez encore plus loin.

Et surtout, n'hésitez pas! Vous ne risquez rien à tenter votre chance, vous n'avez rien à perdre, tout à gagner!

 

 

 

bottom of page