top of page

Mais ou est Tristan?

Une année off



Depuis plusieurs années, l'idée de prendre une année "off" me poursuit et mûrit.

Quoi de plus fou – ou de plus ambitieux – que de prendre une année entière, en dehors de toute contrainte si ce n'est celles de découvrir, d'apprendre et de s’émerveiller?


Si l'envie et la motivation, après toutes ces années d’études et avant le saut dans la vie professionnelle, sont bien présentes, il fallait néanmoins à ce projet une ligne directrice, un vrai fil rouge.





Un projet



En effet, prendre une année uniquement pour voyager, faire simplement du tourisme me semble non seulement limité, mais surtout aussi très égoïste.



Concerné de longue date par la protection de l'environnement et les énergies renouvelables, je me suis donc assez naturellement intéressé à la question de l'éco-volontariat.
Derrière cette appellation se cache une multitude de missions d'aide aux agents économiques qui se battent, chacun à son échelle, pour la sauvegarde de la nature: du dispensaire pour animaux blessés par des chasseurs dans la forêt amazonienne à la mise en place de panneaux solaires au cœur de l'Australie, ces missions ont en commun de chercher à préparer un avenir meilleur.  


C’est dans ce mouvement que j’ai décidé de m’inscrire afin d’y apporter une modeste contribution.

 



Le site


Dans le but de permettre à mes proches de me suivre pendant cette année, il me fallait créer un site Internet, d’abord pour tenir informés famille et amis.


Mais, au fur et à mesure de sa conception, j'ai pris conscience de la portée de cet outil, le web étant d’abord et avant tout un outil de partage.


Ce site devra donc aussi contribuer à promouvoir l'éco-volontariat sous toutes ses formes, et, peut-être, saura-t-il convaincre quelques internautes de sauter le pas et de profiter de leurs vacances pour faire un peu plus, un peu mieux et surtout un peu plus utile que du simple tourisme.

bottom of page